LOGIN

Please make a selection.
Create New Account Submit
Please make a selection.

Future JD Students

Faculté de droit de l'Université McGill

3644, rue Peel, Montréal (Québec) H3A 1W9
Téléphone: 514.398.6602 | Télécopieur: 514.398.8453
Internet: francais.mcgill.ca/law/ | Courriel: undergradadmissions.law@mcgill.ca

Introduction

La Faculté de droit de l'Université McGill, dont la fondation remonte à 1848, est la plus ancienne faculté de droit au Canada. Elle est située au cœur du centre-ville de Montréal (Québec), à proximité du campus principal, sur les flancs du Mont-Royal.

Avec plus de 150 ans d'histoire, la Faculté de droit de McGill a toujours été à l'avant-garde de l'éducation et de la recherche juridique. Elle compte parmi ses diplômés plusieurs Premiers ministres et juges de la Cour suprême du Canada.

Le caractère de l'éducation juridique offerte à la Faculté de droit de McGill est marqué par la relation continue et dynamique entre les deux grandes traditions juridiques du monde occidental, soit la common law et le droit civil. Notre approche pédagogique reconnaît la pluralité de sources dont émanent les systèmes normatifs et reflète notre mission d'enseigner le droit comme discipline fondamentale et de façon transsystémique. La common law et le droit civil, ainsi que le droit public, sont enseignés ensemble, en anglais et en français, dès le début du programme de premier cycle.

Inscription/Effectif étudiant

  • 1 395 candidats
  • 260 étudiants admis en 1re année en 2012
  • 182 étudiants inscrits en 1re année en 2012
  • 623 étudiants à temps plein
  • 35 étudiants à temps partiel
  • 11 pour cent des étudiants appartiennent à un groupe minoritaire (1re année)
  • 52 pour cent des étudiants sont des femmes (1re année)
  • 8 provinces représentées
  • Environ 45 universités représentées par leurs bacheliers au sein de notre programme

Corps professoral

  • 39.5 professeur(e)s à temps plein, dont 17 femmes
  • 42 chargé(e)s de cours

Bibliothèque et installations physiques

  • 226 193 titres en bibliothèque
  • 152 heures d'ouverture par semaine durant l'année académique incluant 48 heures de service
  • Accès aux principales bases de données juridiques canadiennes, américaines et européennes
  • 4 bibliothécaires à temps plein
  • 412 places en bibliothèque

Outre la documentation juridique canadienne, la collection compte un bon nombre d'œuvres sur le droit aérien et spatial, sur le droit international, tant privé que public, sur les droits de la personne, sur la théorie du droit et sur le droit international du commerce. De plus, elle comprend de la documentation de juridictions étrangères, telles que la France et la Grande Bretagne. La salle des collections spéciales « Peter Marshall Laing » abrite la collection Wainwright de droit français d'ancien régime, ainsi que des livres rares. Parmi les collections à noter sont un fond important de thèses françaises, ainsi que la collection de documents traitant des droits de la personne « John Humphrey ».

Programme d'études

  • 105 crédits requis pour obtenir conjointement les diplômes BCL et LLB
  • Programmes avancés de 1er cycle—mineures, majeures, spécialisations
  • Programmes combinés MBA/Droit et Droit/MSW
  • Assistance particulière par tutorat
  • Programme de méthodologie juridique

Les étudiants obtiennent à la fois un diplôme en droit civil (BCL) et en common law (LLB) après avoir cumulé 105 crédits. La durée du programme est flexible; bien qu'on le complète généralement en 3,5 années (7 sessions), il est également possible de le compléter en 3 ans ou 4 ans. Les concepts fondamentaux des deux traditions juridiques sont enseignés par le biais d'une méthodologie intégrée et innovatrice qui invite l'analyse critique et comparative. La Faculté de droit met l'accent sur la maîtrise des principes directeurs autant en droit privé qu'en droit public en proposant une diversité de cours en théorie du droit, en droit de la personne, en analyse sociale, en droit international et en droit commercial et des sociétés.

Grâce à cette préparation unique, les diplômés de la Faculté de droit de McGill auront l'occasion de laisser leur trace non seulement au Canada, mais aussi à travers le monde.

Admission

  • Minimum de deux ans d'études (60 crédits) de premier cycle ou un DEC requis
  • Toutes les demandes reçues avant le 1 novembre 2013 seront évaluées
  • LSAT facultatif, mais si les résultats sont disponibles, le candidat a l'obligation de divulguer cette information et le Comité des admissions en tiendra compte
  • Moyenne des multiples résultats LSAT
  • Aucun LSAT datant d'avant juin 2008 ne sera pris en considération
  • Médiane de la moyenne générale—85
  • Médiane du résultat du LSAT—164
  • Frais de demande d'admission—100 $

Les étudiants doivent être en mesure de comprendre, à l'écrit et à l'oral, tant le français que l'anglais.

Le Comité d'admission de la Faculté vise à retenir les candidats les plus aptes à étudier le droit dans un environnement bilingue et comparatif, unique à McGill. Les candidats sont retenus par le Comité des admissions en fonction d'une évaluation globale de chaque demande, en tenant compte du dossier scolaire, des habiletés linguistiques, de la qualité de la lettre de présentation personnelle, de l'engagement parascolaire ou communautaire, ainsi que des lettres de recommandation de chaque candidat.

Le Comité des admissions vise la constitution d'un groupe socialement diversifié, provenant du Canada et d'ailleurs. En outre, le Comité cherche à maintenir un équilibre entre hommes et femmes, entre anglophones et francophones et à assurer une diversité d'aspirations, d'origines et d'expériences personnelles.

Les critères d'admission à la Faculté de droit sont appliqués de manière holistique, sans qu'un seuil minimal ne soit fixé pour la moyenne globale ou les résultats du LSAT. Le Comité des admissions étudie chaque dossier avec soin, à l'aide de critères souples qu'il adapte à chaque cas particulier. Parmi les facteurs les plus importants, on compte le dossier scolaire du candidat, le niveau de difficulté des cours suivis, l'intérêt manifesté pour le nouveau programme, la connaissance du français et de l'anglais, les lettres de recommandation, le profil autobiographique, le score LSAT ainsi que les intérêts, les activités et les réalisations.

Même si les paramètres numériques du dossier d'un candidat ne sont pas déterminants en soi, les étudiants admis à McGill présentent généralement un excellent dossier scolaire, ainsi que les autres qualités recherchées. Par exemple, les candidats admis en 2012 avaient une moyenne universitaire de A- (85%) et une moyenne de 164 sur le LSAT. Cependant, la flexibilité du processus d'admission fait en sorte que des étudiants dont le dossier révèle de pareils résultats ne sont pas forcément admis, alors que d'autres qui présentent un dossier universitaire moins impressionnant le sont après une évaluation de leurs autres qualités. Par ailleurs, tous les étudiants doivent avoir une excellente connaissance de l'une des langues officielles (anglais ou français) et une bonne connaissance (lecture et écoute) de l'autre.

Activités étudiantes

Très dynamiques, les étudiants de la Faculté sont représentés au sein de plusieurs organisations universitaires et dirigent même certaines d'entre elles. Ils assument ainsi la direction de l'Association des étudiants en droit, de la clinique d'information juridique et de la Revue de droit de McGill, revue juridique de renommée internationale. De plus, ils participent au Comité des programmes, au Comité des admissions, et au Conseil de la Faculté, ce dernier étant l'organe décisionnel central de la Faculté de droit. Chaque année, un petit nombre d'étudiants sont embauchés comme auxiliaires d'enseignement.

Frais de scolarité et aide financière

  • Frais de scolarité approximatifs—4 184 $ (résidents du Québec), 7 918 $ (hors Québec), 30 839 $ (étudiants étrangers)
  • Dépenses supplémentaires approximatives—1 000 $ (livres), plus les frais de subsistance
  • Bourses d'admission offertes par la Faculté de droit
  • Régime de prêts et bourses offert par le gouvernement du Québec par le biais du Service d'aide financière aux étudiants

La Faculté de droit offre diverses bourses d'admission variant entre 800 $ à 10 000 $. En outre, elle décerne un nombre de prix pour les étudiants qui se distinguent par leur excellence académique et démontrent une contribution importante à la vie facultaire.

Centre de développement professionnel

Dirigé par une ancienne de la Faculté et membre du Barreau du Québec, le Centre de développement professionnel (CDP) dispense de nombreux services aux étudiants, incluant des consultations individuelles, afin de les aider à faire un choix informé sur les possibilités de carrières liées au droit. Les récents diplômés peuvent également se prévaloir de ses services.

De plus, le Centre de développement professionnel assure la publication et la mise à jour de plusieurs ressources, que ce soit sur la recherche d'emploi juridique en général ou sur des domaines de pratique particuliers. (Ex. Guide des carrières en droit international, Guide des carrières en intérêt public, etc.). Il publie un bulletin bi-mensuel et maintient, en plus de son propre site web hautement informatif, un portail de recherche d'emploi (myFuture) qui sert aussi à publiciser ses activités.

Animé par une approche collaborative, le CDP recueille et sollicite la rétroaction de ses étudiants, afin de tabler sur leurs expériences pendant leurs études pour développer et améliorer ses ressources au bénéfice du plus grand nombre. Il s'assure d'être à l'écoute des besoins exprimés par le biais de plusieurs canaux de communication formels et informels.

Tablant sur une excellente relation avec ses diplômés souvent prestigieux, Le Centre de développement professionnel organise plusieurs évènements et ateliers permettant aux étudiants d'explorer les vastes perspectives qui s'offrent à eux et de rencontrer des experts et employeurs potentiels issus de divers horizons.

En plus d'organiser ses propres entrevues sur le campus (OCIs) pour la ville de Toronto et le marché américain, le CDP accompagne étroitement les étudiants intéressés par d'autres processus de recrutement organisé (Montréal, Vancouver, Calgary, Ottawa, etc.). Il fournit aussi un soutien et des ressources à ceux et celles qui sont attirés par des options en dehors de ces processus balisés.

Par exemple, soulignons que plusieurs diplômés entreprennent chaque année des études supérieures dans les grandes universités américaines (telles Yale, Harvard, Columbia, ou Berkeley) ou européennes (telles Oxford, Cambridge, Paris, Strasbourg, ou Florence). En 2012, 5 étudiants de McGill ont été embauchés à titre de clercs à la Cour suprême du Canada, sur 27 postes disponibles. La liste des grandes villes du monde où les diplômés de la Faculté font carrière est plus longue et plus variée que celle de toute autre faculté de droit en Amérique du Nord.

Diversité

Voyant dans la diversité une source d'enrichissement, la Faculté de droit invite les candidats d'horizons ethniques et culturels divers, entre autres les candidats autochtones, à poser leur candidature. Elle encourage également les candidatures d'étudiants adultes qui, par leur expérience hors du milieu universitaire, ont démontré une capacité de satisfaire aux exigences rigoureuses d'un programme d'études juridiques.

Les personnes autochtones du Canada sont fortement encouragées à poser leur candidature auprès de la Faculté de droit et sont invitées à s'identifier comme telles. McGill est l'hôte d'une vibrante association des étudiants (es) autochtones en droit, dont les activités incluent des conférenciers invités, des colloques, des visites à la Cour Suprême du Canada afin d'observer des causes de droit autochtone, ainsi que des visites dans les réserves des Premières nations afin de discuter des problèmes juridiques contemporains avec les autorités autochtones. McGill donne l'occasion aux étudiants autochtones d'étudier et de faire des recherches sur une variété de sujets en anglais et en français. McGill offre également l'opportunité aux étudiants autochtones d'acquérir une expérience pratique de travail à la clinique juridique de Kahnawake, ainsi que la chance de participer au concours de plaidoirie nationale autochtone. Les opportunités d'échange avec d'autres facultés de droit, telles Osgoode et Ottawa, sont aussi offertes.

Applicant Profile

Faculté de droit de l'Université McGill

Moyenne pondérée Pourcentage LSAT
  0–39 40–59 60–74 75–99
A+ I P P T
A I P P T
A- I P P T
B+ I I P P
B I I I I
B- I I I I

T = Admission Très Probable
P = Admission Possible
I = Admission Improbable

« Back to the Canadian Official Guide homepage

Was this page helpful? Yes No

Why not? (Provide additional feedback below. NOTE: If you have a question or concern regarding your specific circumstances, please go to the Contact Us page.)

Please enter a comment.

Thank you for your feedback.

Why not? (Provide additional feedback below. NOTE: If you have a question or concern regarding your specific circumstances, please go to the Contact Us page.)

This is the page where the feedback was left.
Please do not enter data into this text box. This is test to reject non-human form submissions.